Votre spécialiste immobilier
quand vendre à Dammartin-en-Goele
Vendre un logement

Quelle est la meilleure saison pour vendre son logement ?

Vous envisagez de mettre votre bien immobilier sur le marché ? Un tel projet nécessite une excellente préparation en amont. En effet, il est essentiel de se poser les bonnes questions pour réussir sa transaction dans les meilleures conditions. À ce titre, il faut rappeler que le marché immobilier évolue selon les saisons. D’où l’importance de se demander : quand faut-il vendre à Dammartin-en-Goële pour trouver un acquéreur rapidement ? Immo Rousseau vous aide à définir le bon moment pour réaliser votre cession.

Quand vendre à Dammartin-en-Goële ? Le printemps est la saison idéale

Le marché de l’immobilier est très variable : il y a des périodes de hausse et de baisse, aussi bien en ce qui concerne le volume des transactions que les prix des biens. Mais ce marché est également saisonnier : il est plus facile de trouver un acheteur durant certaines saisons.

Voilà pourquoi il ne faut pas se lancer au hasard. La réponse à la question de savoir « quand vendre à Dammartin-en-Goële » vous permet de garantir la réussite de votre transaction. Le printemps est la saison idéale pour vous confronter au marché, étant donné que le volume des ventes est le plus élevé durant le premier semestre de l’année.

De fait, le retour des beaux jours est plus motivant pour les acheteurs. Ils sont plus facilement d’humeur à se lancer dans un projet d’acquisition. Qui dit beaux jours dit également luminosité optimale, parfaite pour réaliser des visites dans les meilleures conditions. Sachez aussi que les familles avec enfants choisissent généralement l’été pour déménager : ce choix leur permet de se préparer pour la rentrée scolaire. Voilà pourquoi ils tentent de signer un avant-contrat au printemps, dans l’idée de conclure la transaction en juillet ou en août.

En raison de cette saisonnalité, les prix ont tendance à grimper au printemps. Tout simplement parce que la demande est plus élevée, et la concurrence aussi. Si le printemps est idéal, c’est également parce que vos chances de conclure la vente à un prix proche du net vendeur sont élevées. Les négociations sont rares car les acquéreurs ont peur de passer à côté du logement de leur rêve.

Quel est le moment idéal pour vendre un bien ?

Si le printemps est une période propice pour vous lancer dans une vente immobilière, cela n’exclut pas pour autant les autres saisons. Cependant, dans le cas où vous auriez du mal à conclure la transaction alors même que la période est idéale, demandez-vous si le problème n’est pas lié à votre logement. Il peut s’agir de son état, d’un prix trop élevé, ou encore d’un manque de visibilité.

Certes, le contexte a un impact sur la motivation des acheteurs, mais uniquement lorsqu’il a un lien direct avec leur pouvoir d’achat. Les taux d’emprunt peuvent par exemple les pousser à se lancer dans un achat immobilier, ou à repousser leur projet.

La question de quand vendre à Dammartin-en-Goële est toutefois liée à la saison. Même si vous pouvez conclure une vente durant toute l’année, les logements se vendent plus facilement à certaines périodes que d’autres. C’est le cas du printemps où les acheteurs sont plus nombreux, et les prix plus élevés. C’est pourquoi il peut s’avérer intéressant de décaler la mise en vente de votre logement de quelques mois si vous constatez que le contexte n’est pas favorable.

Néanmoins, quelle que soit la saison, il est essentiel de déterminer le juste prix en accord avec le marché, pour faire face aux concurrents. Ce qui suppose de confier l’estimation à un professionnel de l’immobilier. Pourquoi ne pas prendre contact avec un conseiller de chez Immo Rousseau ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *